750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Domaine du Croc du Merle
6 mars 2008

L'Appellation AOC Cheverny

L’aire d’Appellation Cheverny est constituée par le rapprochement en 1973 de l’ancien AOVDQS Mont près Chambord – Cour Cheverny, créé en 1949, et de l’Appellation d’Origine Simple Coteaux du Blésois qui avait reçu son agrément en 1964.

Situées au Sud de Blois, ces deux Appellations sont localisées sur un ensemble de 23 communes pour le Cheverny et de 11 communes pour le Cour Cheverny.                                                                         

En 2001, la superficie du Cheverny est de 470 hectares, celle du Cour-Cheverny de 55 hectares.

prod_b_02


La production a été de :
8 500 hectolitres de vins blancs
1 300 hectolitres de vins rosés
9 200 hectolitres de vins rouges
(Sources Douanes 41)

La production est vinifiée en grande partie en caves particulières. Il existe une seule cave coopérative, située à Mont près Chambord, qui vinifie une petite partie du Cheverny et du Cour-Cheverny.                         


Les cépages

Pour l'Appellation Cheverny, en vins blancs, 2 cépages dominent : le Sauvignon, qui représente plus de 60 % de la superficie et le Chardonnay, 30 % de la superficie.

Pour les vins rouges, 2 cépages dominent également : le Gamay Noir à jus blanc (47 % de la superficie) et le Pinot Noir (35 % des surfaces). Les autres cépages présents sont les Cabernets franc et sauvignon (11 % de la superficie), le Cot (4 %) et le Pineau d’Aunis (3 %) qui n’est utilisé que pour l’élaboration des vins rosés

Pour l'Appellation Cour Cheverny, un seul cépage peut être utilisé : le Romorantin.                              


Les vins

En Appellation Cheverny, les vins blancs sont issus de l’assemblage du Sauvignon et du Chardonnay. Suivant les terroirs, ils offrent des expressions différentes, allant des notes de bourgeons de cassis aux senteurs des fruits exotiques. En bouche, le Chardonnay complète l’équilibre par sa rondeur. La note Val de Loire se retrouve en finale par le coté rafraîchissant.                              

Les vins rouges sont des assemblages de Gamay Noir à jus blanc et de Pinot Noir, complétés par du Cabernet ou du Cot. Leur robe est légère aux reflets légèrement orangés liés à la présence du Pinot Noir. Le nez complexe possède souvent, dans sa première jeunesse, les senteurs de fruits rouges. Par la suite, les arômes épicés peuvent dominer. Ces vins ont une bonne rondeur en bouche. En finale, le Cabernet ou le Cot leur attribuent une note plus ou moins tannique.

En Appellation Cour Cheverny, seul le cépage Romorantin peut être utilisé pour l’élaboration des vins. Si autrefois on lui reprochait son acidité, la maîtrise des rendements et la récolte à une maturation optimale, confèrent à ce vin tout le plaisir de la dégustation d’un produit unique en France. Vin noble, dans une robe jaune dorée, son nez élégant dévoile les senteurs florales de l’acacia. On note généralement un bon équilibre en bouche et une bonne fraîcheur en finale. Ces vins peuvent se garder plusieurs années.

Plus d'info :
Le décret relatif à l'AOC Cheverny : ICI

Publicité
Commentaires
Le Blog du Domaine du Croc du Merle
Publicité
Publicité